À propos.

RedLine.jpg

« Aller voir les armes, étudier leurs spécificités. »

Description succincte

Défense et cyberdéfense | Drones. Surveillance | Moyen-Orient | Antiterrorisme. Écoutes (illégales) | Brrrrrr

Bio succincte

Quelques enquêtes >> Les écoutes à la française | Pas d’asile pour les doigts brûlés | Adlène Hicheur, un parfait terroriste physicien
Quelques articles parus >> Slate.fr, MediapartRue89, M Le magazine du Monde, Les Inrocks, Obsession (Le Nouvel Obs), L’État du monde (Editions La Découverte), …
Et avant >> OWNI | Iran, ایران، cours de persan, دانشجوی فارسی | Master en Relations Internationales

Quelques projets

HasBasharCrossedTheRedLineYet.com >> Pendant un an, l’administration américaine mesurait le distance qui séparait le président syrien Bachar Al Assad de la « ligne rouge », l’utilisation d’armes chimiques par le régime. Has Bashar Crossed The Red Line Yet chronique les circonvolutions d’une diplomatie hésitante face à la guerre en Syrie. Le modèle, inspiré de IsThatcherDeadYet.co.uk a été repris et adopté par Slate.fr (retour de Nicolas Sarkozy en politique, retour de la croissance, …)
La France carcérale (OWNI/WeDoData) >> Établissement par établissement, maison d’arrêt par maison d’arrêt, cartographie de la surpopulation de la France carcérale et des prisonnier/ères français/es.
Un monde antiterroriste (OWNI/RFI) >> Justice d’exception, surveillance accrue, alibi pour les États autoritaires : panorama de trois décennies d’antiterrorisme dans le monde.
Mémoires d’Algérie (OWNI/El Watan) >> Cinquante ans après les accords d’Evian, un journal algérien et un site d’information français ont lancé un projet commun : réunir des archives militaires et administratives encore classifiées, des témoignages, photographies et documents inédits. Pour que les archives deviennent mémoires.


« Plutôt que de hâter de chercher d’éventuelles justifications, plutôt, autrement dit, que de faire la morale, [Simone Weil] conseillait de faire tout autre chose : commencer par démonter le mécanisme de la violence. Aller voir les armes, étudier leurs spécificités. Se faire donc d’une certaine manière technicien. Mais d’une certaine manière seulement, car l’objet de la recherche est à vrai dire moins un savoir technique qu’un savoir politique. Ce qui importe, c’est moins de saisir le fonctionnement du moyen pour lui-même que de repérer, à partir de ses caractéristiques propres, quelles vont en être les implications en retour pour l’action dont il est le moyen. » (in. Théorie du Drone, Grégoire Chamayou)

Share Button